Atelier d’Architecture Askia

Groupe scolaire de Saint Laurent d'Oingt

Découvrir la société Découvrir la société

Le besoin initial

L’établissement scolaire de la commune de Saint Laurent d’Oingt était vieillissant et la taille des locaux n’était plus adaptée au nombre d’élèves à accueillir . Nous devions donc réfléchir à un nouveau bâtiment, regroupant des classes maternelles et primaires.

 

En plus de ce défi de taille, un besoin supplémentaire venait s’ajouter au projet : un local permettant d’abriter le matériel d’entretien de la commune, capable de subir une transformation future pour devenir une cantine scolaire.

 

Pour rajouter un peu plus de difficulté, cette nouvelle école devait prendre vie sur un terrain en pente, sur le contrebas de la commune, au milieu des vignes.

Date : 2008-2011
Localisation : Saint Laurent d'Oingt (Rhône)
Prix : 1 260 000€ H.T.
Secteur d'activité : Etablissement scolaire
Surface : 1111m²
Maître d'ouvrage : Mairie de Saint Laurent d'Oingt
Equipe de maîtrise d'oeuvre :
Cabinet CHAMBARD (Economiste)
ITEE (BET Fluides)
RBS (BET Structure)

Le besoin initial

L’établissement scolaire de la commune de Saint Laurent d’Oingt était vieillissant et la taille des locaux n’était plus adaptée au nombre d’élèves à accueillir . Nous devions donc réfléchir à un nouveau bâtiment, regroupant des classes maternelles et primaires.

 

En plus de ce défi de taille, un besoin supplémentaire venait s’ajouter au projet : un local permettant d’abriter le matériel d’entretien de la commune, capable de subir une transformation future pour devenir une cantine scolaire.

 

Pour rajouter un peu plus de difficulté, cette nouvelle école devait prendre vie sur un terrain en pente, sur le contrebas de la commune, au milieu des vignes.

La réponse apportée

Première étape : transformer la contrainte du terrain en pente. Au lieu de l’éliminer, nous en faisons une force, en empilant le programme sur trois niveaux. Un pour les maternelles, un étage pour les primaires et un pour le local de la commune. Ainsi, chaque niveau devient accessible de plain-pied

 

Deuxième étape : réfléchir au choix des équipements, pour réduire les dépenses énergétiques. Nous faisons ainsi le choix de grandes ouvertures au sud, d’un shed pour capter la lumière sud afin d’éclairer une salle de classe située au nord, d’un plancher chauffant basse température, d’une ossature bois et d’un chauffage par pompe à chaleur avec puits verticaux.